Recevez votre cadeau

Mon ex me fait culpabiliser : LA meilleure chose à faire !

Mon ex me fait culpabiliser

Comment réagir lorsque mon ex me fait culpabiliser ? Si vous vous posez cette question, cela signifie que vous entretenez avec votre ex une relation assez conflictuelle. Mais qui ne veut pas dire que tout est perdu ! Chacun encaisse les ruptures de différentes façons, et cela peut s’exprimer par l’indifférence, la tristesse ou par la colère. Alors que faire dans cette situation ? Dans cet article, je vous dévoile mes précieux conseils pour réussir à vous réconcilier avec votre ex et dans la finalité, la récupérer !

Pourquoi est-ce que mon ex me fait culpabiliser après la rupture ?

Après une rupture amoureuse, une femme peut être très sensible, et d’autant plus si elle a souffert de cette séparation. Pour la plupart des cas, les émotions sont mélangées et viennent troubler sa manière de penser et d’agir.

Lorsqu’il est question d’une erreur ou d’une faute grave, il est certain que ses sentiments vont être multipliés et qu’elle ne va pas se gêner pour vous faire des reproches

Par exemple, lorsqu’il est question d’infidélité, elle peut vous reprocher de l’avoir détruite et d’avoir porté atteinte à sa confiance en elle et en les autres. Elle doit entièrement se reconstruire et c’est la raison pour laquelle elle veut vous faire culpabiliser.

Dans ce cas-là, il est évident que la meilleure solution est de vous reprendre en main et de tout faire pour que votre ex vous pardonne.

Mais lorsqu’il n’est pas question de faute grave, comment comprendre ? 

Pour pouvoir agir de la meilleure façon, il est important avant tout de déterminer la raison pour laquelle votre ex vous fait culpabiliser.

Pourquoi est-ce que mon ex me fait culpabiliser ?

  1. Elle vous en veut
  2. Elle a été blessée
  3. Elle est encore amoureuse de vous

Elle est blessée et vous en veut

femme blessée en veut à son ex petit ami et lui tourne le dos

Après une séparation amoureuse, c’est tout un schéma de vie qui doit être recommencé. On se trouve de nouvelles habitudes, de nouveaux projets (notamment si vous habitiez ensemble) et tout est différent. 

Il y a également une solitude qui s’installe et qui bouleverse complètement votre routine habituelle. On s’est habitué à la présence de l’autre et du jour au lendemain, on se retrouve seule.

Même si la décision de rompre venait d’elle, il est possible que votre ex vous en veuille d’avoir fait exploser la bulle amoureuse que vous aviez formée. 

Ces tensions sont donc dues au fait qu’elle est blessée et ces reproches sont une façon pour elle d’exprimer sa souffrance. Sauf qu’elle ne veut pas être la seule à porter la tristesse, et c’est donc pour cela qu’elle va vous faire culpabiliser vous aussi.

Ce cas de figure peut être possible dans une situation inverse. Si c’est vous qui l’avez quittée, vous avez touché sa fierté et elle a un sentiment d’abandon. Ainsi, il n’est pas question qu’elle vous laisse vous en sortir comme ça ! 

Ce n’est pas du tout la meilleure solution, mais c’est malheureusement par l’attaque qu’elle va choisir de vous faire culpabiliser.

Elle est encore amoureuse de vous

Finalement, le fait de vous faire des reproches et de sans arrêt remettre la faute sur vous est aussi un moyen de garder contact avec vous

Lorsque l’on cherche à oublier une histoire et à passer à autre chose, ce n’est pas en continuant à échanger avec son ex que l’on va réussir à tourner la page

Il s’agit d’une relation conflictuelle certes, mais le lien est toujours présent. Et c’est une hypothèse qui convient dans les deux cas : que vous soyez à l’origine de la rupture ou que ce soit elle. 

C’est avant tout un moyen de vous faire réagir. A travers ses reproches, elle cherche à vous faire comprendre ce qu’elle aimerait que vous changiez. 

Certes, il est possible que votre ex en ait marre de vous. Toujours est-il que si elle se donne autant de mal pour vous le faire comprendre, c’est parce qu’elle sait que vous en êtes capable.

Il ne faut donc pas voir cela comme une façon de vous faire entièrement culpabiliser. Elle n’accepte tout simplement pas la rupture et elle cherche à améliorer votre relation

Mais dans tous les cas, l’idée reste la même : elle vous aime encore et elle veut se battre pour votre relation.

Que faire lorsque mon ex me fait culpabiliser sans arrêt ?

homme triste met sa main sur son front et se sens coupable

Vous faire culpabiliser, c’est essayer de vous provoquer. La meilleure chose à faire dans ces cas-là, c’est de ne pas entrer dans le jeu de votre ancienne partenaire. En revanche, la pire des solutions serait de ne rien faire. 

Ce qu’il faut dans ce cas-là, c’est lui montrer qu’elle a tort ! Lorsque la culpabilité est trop poussée, cela peut amener à créer une sorte de manipulation qui n’est pas du tout saine pour vous, et pour votre relation.

Comment allez-vous réussir à avancer et à rester maître de vos décisions, si le seul fait de vous faire culpabiliser peut l’aider à vous récupérer ? Au final, c’est une dépendance affective qui va se former et qui va créer une relation toxique.

Comprendre la raison de votre séparation

Je ne le répéterai jamais assez, mais après une rupture amoureuse, il est important d’accorder du temps à chacun lors d’une période de silence radio

Grâce à cela, vous allez pouvoir prendre du recul sur votre relation pour envisager de vous reprendre en main. Une séparation amoureuse doit être un moyen de ressortir plus fort et plus mature de ce que vous venez de vivre. 

Cela évite aussi de s’échanger des reproches à chaud sans prendre le temps de tourner la page. 

Votre rupture, à moins qu’elle n’ait été causée par une faute grave par l’un ou l’autre, vient des deux côtés. Chacun est responsable de cette séparation. Et ce n’est pas en remettant la faute sur l’un ou sur l’autre que vous parviendrez à arranger les choses.

Imaginez que votre ex réussisse à vous récupérer simplement en vous faisant culpabiliser. Aucun nouveau schéma n’aura été installé et finalement, votre ex n’aura jamais eu de remise en question de son côté puisque vous avez accepté d’être le “coupable” de vos problèmes de couple.

Chacun de votre côté, vous allez devoir vous détacher pour vous améliorer et enfin comprendre les causes de votre rupture. Y avait-il un manque de communication ? Une distance ? Une routine amoureuse ? Un manque de libido

Tous ces éléments vont vous aider à vous reconstruire pour envisager d’entamer une nouvelle page de votre histoire d’amour. Cependant, il faut que cette remise en question se fasse des deux côtés. N’hésitez donc pas à instaurer une distance afin qu’elle aussi de son côté, se pose les bonnes interrogations.

Devenir la meilleure version de soi-même

homme confiant croise les bras

En prenant du temps pour vous, vous allez pouvoir vous retrouver. Le bien-être au sein d’un couple passe avant tout par un épanouissement personnel.

Ainsi, je vous conseille donc de prendre en compte les reproches de votre ex, afin de les assimiler et tout faire pour vous reconstruire

Attention à ne pas trop accorder d’importance aux propos qui ont pu vous toucher trop profondément. Il ne faut pas non plus que le fait que votre ex vous fasse culpabiliser vous fasse perdre votre confiance en vous.

Il faut simplement se retrouver avec soi et avec ses ondes positives. Fixez-vous de nouveau challenges et surpassez-vous au quotidien ! 

Le but est que vous retrouviez votre assurance et qu’elle vous pousse à devenir la meilleure version de vous-même. Cette étape, elle est avant tout faite pour vous, et non pour votre couple.

Quel comportement avoir si mon ex me fait culpabiliser ?

Maintenant que vous avez réussi à prendre du temps pour vous, vous allez pouvoir envisager de récupérer votre ex

Si, de son côté, la remise en question n’a pas porté ses fruits et qu’elle reste dans le reproche, je vous conseille de ne pas trop insister

Le but est de rétablir une communication afin que vous puissiez échanger à nouveau et de façon mature. Si elle n’est pas prête pour cela, autant vous dire que le dialogue risque d’être compliqué.

En reprenant contact avec elle, vous allez avoir une nouvelle discussion afin que chacun puisse se confier et écouter l’autre. Vous recommencez à zéro en instaurant des échanges solides. 

C’est le moment pour chacun de reconnaître ses torts et de repartir sur de nouvelles bases. Petit à petit, les échanges deviendront plus fluides et vous pourrez retrouver la complicité que vous aviez perdue.

L’élément clé pour se retrouver : la communication !

Votre coach qui vous aide au quotidien à vous sentir épanouis dans votre vie sentimentale,

Aurore Ménale

Aurore Ménale
Aurore Ménale

Votre coach experte en relations amoureuses, conseillère en image, relooking et formatrice qui vous aide à révolutionner votre vie sentimentale.

Partager l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Par

Aurore Ménale

Newsletter

Inscrivez-vous pour connaître les dernières nouveautés, les prochains événements et obtenir toujours plus de précieux conseils en amour !

Information de contact

Email

contact@pouvoirdeseduction.com

Copyright © Pouvoir de séduction 2021. All Rights Reserved.

Newsletter

Inscrivez-vous pour connaître les dernières nouveautés, les prochains événements et obtenir toujours plus de précieux conseils en amour !

Copyright © Pouvoir de séduction 2021. All Rights Reserved.